「ニュースの三角測量」

ニュースを日英仏の3つの言語圏の新聞・ラジオ・TVから読んでいきます。アジア、欧州、アメリカの3つの地点から情報を得て突き合わせて読むことで、世界で起きていることを立体的かつ客観的に把握できるようになります。それは世界の先行きを知ることにもつながると思っています。時々、関連する本や映画などについても書きます。

2018年のフランス語弁論大会(日仏会館)での私の原稿

 日仏会館ではフランス語での弁論大会を毎年やっていて私も2018年に登壇したことがありました。コンクールに臨んだ登壇者の多くは高校生や大学生で、50代の私は最長老だったかと思います。私は原稿が決勝出場に選ばれたので、登壇してフランス語でスピーチすることになったわけですが、そんな経験はついぞしたことがありませんでした。何しろ、フランス語で話すわけですが、制限時間7分間で原稿に目を落としてはいけなくて、落としたら大きな減点なものですからフランス語で四苦八苦して書き上げたものを、今度は丸暗記しないといけません。さらに、そのスピーチの後に数人の審査員たちから5分間にわたってフランス語で浴びせられる質問に対して、フランス語で答えないといけないのです。以下は、その時の私のフランス語でのスピーチ原稿です。「あなたはメディアの報じることを信じますか?」というタイトルで、フェイクニュースがテーマでした。私は、自分がフェイクニュースに騙されたり、騙されかけたりした経験を語りました。ちなみに私は自分で原稿を書き上げましたが、フランス人2人に添削してもらっています。

 

"Vérité et fausses nouvelles(fake news) :Croyez-vous ce que dissent les médias ?" (Manuscrit d'un concours d'éloquence en français parrainé par la Maison franco-japonaise, 2018)
・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・・
“Les gens pensent que l'information qu'ils veulent croire comme vérité”
Ryota Murakami
"Oh, lalalalalala …j'ai été trompé!" C’est quand j’ai lu un article écrit en français sur Facebook en septembre 2016. A vrai dire, d'abord j’ai cru cet article. L’article disait Éric Zemmour, un célèbre polémiste français, avait tenté de se suicider. Zemmour est connue pour son discours xénophobiques, particulierement contre des immigrants musulmans . C'est une personne qui a écrit un article que des immigrés musulmans ont fait leur propre autonomie en appliquant la charia dans une certaine région de la France. La raison Zemmour a tenté de se suicider, selon l'article, est qu’ il a su ,par hazard, un secret de sa famille. Ses parents en ont caché pendant de nombreuses années à Eric Zemmour. Zemmour a consulté Wikipedia dans lequel il y a une description que Zemmour était un descendant des immigrants algériens. Il a eu un grand choc et il a tenté de finir sa vie. Selons l'article ,c’est une histoire de fonctionnaires de l'hôpital où Zemmour a été amené. La vignette de l’article ressemblait au article de BBC ou New York Times. En outre, l'article était accompagné d'une photo de Zemmour. J'ai appris qu'il a écrit un livre title “Suicide de France”.
Après cela,j'ai remarqué que c'était un mensonge parce que j'ai demandé à un ami journaliste vivant à Paris si cet article était correct ou non. Il m'a appris tout de suite: "C'est absolument faux ." "Le site sur lequel cet article est publié est un site spécialisé en parodie qui s’appele " El Manshar ", a-t-il ajouté. En consultant “El Manshar” dans Wikipédia, il est certainement un site parodique algérien. Dans El Manshar ,il y avait article intitulé, tels que « Le président Bouteflika a envoyé sa déclaration à l'univers afin de communiquer avec alien » . D'abord je voulais écrire un résumé de l'article au mon blog mais finallement j’ai changé l'article et écrit sur El Manshar au lieu de cela.
Des fausses informations commençaient à être discutées dans le monde lors de l'élection présidentielle américaine à cette époque, en 2016. La candidate démocrate Hillary Clinton vérifiait si les remarques de Trump étaient fondées ou non. Des mensonges se propagent aussi dans le monde de internet. J'ai récemment lu dans le journal américain que beaucoup de fausses informations avaient été faites lors de cette campagne électorale présidentielle . Une fausse information que j'ai été trompé a été incluse dans cette guerre de l'information .J’ai vu une vignette dans Facebook. C'était la remarque d'une interview de Trump. Selons la vignette, dans le passé ,Trump a dit pour une interview de la magazine américain :«parce que les républicains sont idiot, je peux les tromper facilement, peut gagner les voix ». Au fait ,j’ai cru cette remarque facilement parce que il y avait une circonstance, merci au camp de Ted Cruz, candidat rival de Trump ,son camp faisait appel plusieurs fois avec une vidéo diffamatoire.< Trump était un candidat du Parti républicain mais essentiellement il est un libéral cache…. > J’ai su que Trump était un ami du couple Clinton que Trump a contribué . Trump respectait Hillary Clinton en tant que politicien. Il approuvait le contrôle de la posession d'une arme à feu .Trump était d’accord avec l'avortement. Trump était en opposition à la guerre en Irak…. Ces choses tous étaient négatives pour les républicains, mais pour moi, j'ai eu une impression favorable pour Trump. J’ai partagé ce mot de Trump dans la vignette dans Facebook, «parce que les républicains sont idiot, je peux les tromper facilement, peut gagner les voix » .Mais une ami qui est l'actrice en France m’a ecrit que c’est un mensonge. Je lui ai demandé « Pourquoi, vous en trouvez ? Vous avez lu l’interview dans cette magazine? »
Elle m’a repondu: « Je n’ai pas vu ce magzine, mais je comprends que c'est un mensonge ». Pour verifier cette information soient vrai ou fausse, il est nécessaire de récupérer le magazine passé et de l'examiner serieusment, mais il est difficile pour nous parce que nous vivons au Japon et en France.
Il faut analyser pourquoi elle n’a pas cru cette vignette et j’en ai cru malgré cette situation dans lequelle nous n’avons pas examiné s’il y avait telle interview dans cette magazine. J’étais contre Hillary Clinton,particulierment sa politique étrangère au Moyen-Orient et Afrique du nord. Mais ma amie était féministe . Elle avait une aversion forte pour Trump parce que Trump semblait avoir un dégoût avec les femmes . J’analyse que cette différence de favorabilité pour Trump était la différence de jugement entre nous deux. Cette fausse information avait un son agréable dans mes oreilles. Mais pour elle, c’ était au contraire. Les gens ont une tendence que ils pensent l'information qu'ils veulent croire comme vérité. Cela s'applique au article qui disait que Éric Zemmour avait tenté de se suicider. J’ étais contre opinion de Zemmour. Pour moi il semblait probable qu'il essaierait de se suicider car je supporte la symbiose multiculturelle.
Les gens ont une tendence que ils pensent l'information qu'ils veulent croire comme vérité. C'est pourquoi il se répandra 20 fois plus vite que la bonne information. L'information qui n'est pas liée à la vérité est répandue vite .Ce problème est également lié à la division de l'opinion publique.
George Orwell a dit “Le journalisme est d'imprimer ce que quelqu'un d'autre ne veut pas publier; tout le reste est des relations publiques”. Mais aujourd’hui on peut dire du point de vue du lecteur : “Le journalisme est de lire ce que on ne veut pas lire”
 
Ryota MURAKAMI